De plus en plus de couples de futurs mariés se posent aujourd’hui la question : engager une wedding planner, est-ce vraiment nécessaire ?
Ne sommes-nous pas à même de gérer l’ensemble des préparatifs de notre mariage sans faire appel à une inconnue ?
Pour certains couples, c’est déjà tout décidé : pas question de s’en passer ! Pour d’autres, c’est plus délicat.
Il y a la question du budget, l’envie d’avoir un mariage « personnalisé » et la peur de déléguer.
Pour tenter d’y voir plus clair, je vous partage mon avis sur la question et vous donne mon sentiment de professionnelle du mariage,
en toute transparence.
Le métier de Wedding planner est très vaste et c’est pour cela que je l’ai choisi ! Il possède de très nombreuses facettes que je voudrais rappeler ici. En effet, l’image de la wedding planner a été en partie façonnée par les films hollywoodiens dans lesquels on suit une nana qui endosse le rôle de superwoman et qui s’occupe de TOUT. Toujours avec son casque audio, son agenda à la main et son tailleur parfaitement ajusté, elle semble voler à la rescousse des mariés et contrôler le moindre détail.
J’aime beaucoup cette image de « SuperWoman » mais dans la réalité, c’est un peu différent. Une wedding planner va gérer des tâches diverses en fonction de ce que les mariés attendent d’elle. Le mariage de Floriane et Pierre ne sera en aucun cas identique à celui de Wendy et Manu.
Les domaines d’action du métier sont principalement l’organisation, la coordination, la décoration et les cérémonies.
Pour ce qui est de l’organisation, la WP va rechercher divers prestataires qui correspondent aux attentes (et au budget !) des futurs mariés (salles, traiteur, fleuriste, dj, photographe, vidéaste, graphiste, imprimeur, coiffeur, maquilleur, etc…). Elle leur soumet une sélection de plusieurs prestataires et ils choisissent ensemble ceux qui leur plaisent le plus.
C’est très pratique pour les couples qui n’ont pas envie de se prendre la tête à comparer des milliers de devis ou qui n’en ont tout simplement pas le temps. Elle peut aussi les accompagner lors des visites de salles (et leur faire remarquer des petits détails, positifs ou négatifs, car elle est habituée à ce genre de visite), lors de la dégustation. En étant dans le métier, la WP possède généralement un carnet d’adresses déjà bien fourni. Elle peut donc orienter plus facilement les couples vers les prestataires recherchés afin de trouver le « perfect match ».
La coordination concerne davantage le jour du mariage : la WP est présente durant la journée et a préalablement contacté l’ensemble des prestataires afin d’organiser leur venue. Elle a établi le planning de la journée et veille à ce que tout se passe sans encombre (la sortie à l’église, les discours, l’arrivée de la pièce montée, la première danse…).
Les futurs mariés peuvent aussi confier la décoration de leur mariage à la wedding planner. Cela évite notamment de devoir engager un prestataire supplémentaire. Enfin, pour les couples ayant décidé de s’unir lors d’une cérémonie laïque (ou cérémonie d’engagement), la wedding planner peut également endosser le rôle d’officiant.
Chaque Wedding planner a également ses propres spécificités, ses « petits plus ». Personnellement, j’organise des demandes en mariage sur-mesure pour ceux qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour se déclarer lors d’un moment exceptionnel. Je peux aussi planifier des dîner des fiançailles ainsi que des enterrements de vie de jeune fille, en Belgique ou à l’étranger et surtout, je fais du « wedding coaching ». Les futurs mariés peuvent prendre rendez-vous avec moi afin de mes poser toutes les questions sur lesquels ils aimeraient avoir un éclairage supplémentaire même s’ils ne désirent pas être accompagné pour leur jour J.
Au final, faire appel à une wedding planner, c’est un peu comme acheter des poupées russes. Vous engager une seule personne mais elle endosse de multiples casquettes, de nombreux rôles. Pas besoin de six prestataires différents : une seule suffit ! Génial non ?
Etonnamment, beaucoup de futurs mariés désirent confier la gestion de la décoration à un professionnel. L’avantage de la WP c’est qu’elle suit fortement les tendances « mariage ». C’est son métier de savoir quelles matières, quelles fleurs, quelles couleurs seront à la mode cette saison. Il y a deux ans, on a commencé à voir de l’eucalyptus partout par exemple. Pour l’instant, la couleur pêche à clairement le vent en poupe. L’univers du mariage est perpétuellement en mouvement et les tendances évoluent très rapidement.
Lorsqu’un couple me confie la décoration de son mariage, c’est souvent par peur de créer une déco qui ne soit pas harmonieuse ou alors tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’idées précises (ou beaucoup trop et ils ne savent pas se décider !). Je les aide alors à définir le thème de leur union ainsi que les couleurs : champêtre, bohème chic, romantique, gourmandise, vintage… les possibilités sont infinies !
J’ai pour habitude de leur soumettre un Moodboard, un récapitulatif visuel qui contient l’ensemble de leurs souhaits en matière de déco. Ce moodboard est ma feuille de route pour choisir avec eux les accessoires, les fleurs et autres éléments décoratifs. Cela me permet d’être efficace lorsque je me rends au magasin : je sais ce que je dois acheter ! C’est également un service que de nombreuses WP proposent : elles vont chercher l’ensemble de la déco pour vous !
Enfin, lorsque vous déléguez la décoration à une WP, c’est elle qui la met en place ! Et cela représente un avantage non négligeable. En effet, certaines salles ne sont disponibles que le jour J. Imaginez que vous deviez aller dresser les tables, décorer le lieu de cérémonie et tout cela avant de retourner vous faire coiffer et maquiller ! C’est impensable et c’est une immense source de stress. Avec la WP, tout est sous contrôle : le lieu de cérémonie et la salle de réception parés de leurs plus beaux atours n’attendent plus que vous ! Et le lendemain, vous pourrez rester au lit avec Chéri(e) ou profiter d’un brunch avec votre famille sans devoir vous donner la peine de tout démonter : la WP s’en charge.
Personnellement, je trouve que le rôle d’une WP prend tout son sens le jour J. La coordination est peut-être ce qu’il y a de plus important. Le jour de votre mariage, vous serez naturellement stressé(e). Est-ce que je vais rentrer dans ma robe ? Est-ce que tous les invités seront présents et se tiendront correctement ? Et si je fais une tâche de vin ? Il y a mille et un petits détails qui peuvent vous rendre nerveux(se). C’est là que la WP intervient.
Certaines mariées aiment que je sois présente dès les préparatifs, le matin. Je les aide alors à enfiler leur robe (et je peux vous assurer que ce n’est pas toujours évident de bien superposer tous les jupons !), je leur apporte à boire, à manger. J’ai même déjà dû recoudre un bustier car il n’était plus assez ajusté : imaginez la panique ! Ce jour-là, je suis une véritable éponge à stress :
c’est à moi qu’il incombe de veiller à ce que les mariés passent le plus beau jour de leur vie.
Lors de la cérémonie, si je ne suis pas officiante, je m’occupe du cortège (entrée et sortie), je vérifie que personne n’a besoin d’un mouchoir, que la musique est bien audible, que la traine de la mariée retombe joliment (pour les photos), etc..
Lors du vin d’honneur, les mariés passent de bras en bras et ne pensent pas toujours à boire une coupe de bulle ou manger l’un des zakouskis qu’ils ont pourtant choisis avec attention. Une bonne WP, veille à ce qu’ils aient tout de même quelque chose à grignoter et à boire régulièrement. C’est souvent aussi le moment des photos de groupe : il faut trouver les bonnes personnes et les placer au bon moment sur les bonnes photos.
Pour ce qui est de la réception et du repas, la WP coordonne l’arrivée en salle des mariés mais aussi l’enchainement des discours. Le micro fonctionne-t-il ?
Si il y a une vidéo ou des photos à montrer, le matériel nécessaire est-il opérationnel ? La pièce montée est-elle prête ?
En tant que mariés, vous n’avez pas du tout envie de vous soucier de ces détails le jour J. Mon mot d’ordre : profitez !
Je dirai essentiel, en particulier pour le jour du mariage. Nous vivons dans une société où nous sommes perpétuellement soumis à la pression et au stress. Faire appel à une Wedding Planner, ce n’est pas « abandonner » son mariage, c’est simplement déléguer toute une série de choses qui peuvent être sources de problèmes, voire même de conflits. Vous ne vivez ce jour qu’une fois dans votre vie, ne laissez-pas le stress le gâcher. Faire appel à une professionnel, c’est cela aussi : s’assurer que le plus beau jour de votre vie ne tourne pas à la catastrophe.